
Le human design t'accompagne à créer ta vie d'entrepreneur
Devenir auto entrepreneur est simple. Oui soyons honnête, en quelques clics nos statuts sont constitués et il suffit de déclarer chaque mois ou trimestre son chiffre d’affaires.
Niveau administratif, vraiment, rien de compliqué.
Et pourtant, tout ne se joue pas à ce niveau, loin de là !
Selon l’expérience professionnelle que l’on a, l’ensemble de nos compétences, le soutien et l’environnement dans lequel on vit… bref devenir auto entrepreneur est un défi à bien des niveaux
Devenir multi casquette, se créer un lieu de travail, ne plus avoir de machine à café pour papoter, trouver ses clients, démarcher, vendre, produire, facturer, fidéliser, … je continue ?
Je suis convaincue que bien se connaître et savoir sur quelles ressources s’appuyer est indispensable lorsqu’on se lance. Connaître ses compétences oui, mais bien au-delà de ça c’est connaître ses talents, ses limites, son énergie, ses points de génie. Savoir quand il est temps de demander de l’aide, de quelle manière on se remet en question et surtout on se prépare pour ce marathon sans fin
Et si je te disais que le Human Design peut nous aider sur ce chemin ?
Oui le HD peut t’accompagner sur toutes les étapes de construction & de réalisation de ton entreprise et aujourd’hui je vais en aborder quelques une à travers des mots, des situations que l’on vit en tant qu’auto entrepreneur
Je me suis également appuyée sur tes questions puisque je t’avais interrogé et j’en profite pour te remercier pour tes retours qui m’aident à créer du contenu au plus proche de tes problématiques.
Commençons par le commencement, la création de projet. Avant de se lancer, lorsqu’on part d’une feuille blanche, on monte son projet : comment je me positionne, qu’est-ce que je vends, à qui, pour quelle raison.
On peut répondre à trois grande questions que sont ta vision, tes missions et valeurs.
Pour ancrer ces bases dans la matière et en faire ton socle, tu peux aller regarder du côté de tes motivations profondes et le human design sème quelques indices :
- Ta croix d’incarnation peut te donner des indications sur ta mission de vie, ton grand pourquoi
- Tu peux aussi te pencher sur la forme de leadership qui s’exprime naturellement chez toi : vivre ta vie et inspirer, convaincre les autres, être à l’initiative des nouveaux cycles. Ton leadership peut aussi être plus fort lorsqu’on vient te chercher
- Ton centre G qui attire à toi les synchronicités est-il en bonne santé ?
Ensuite, lorsque tu as tes bases, tu vas probablement plonger dans l’opérationnel. Comment je donne vie à mon projet et on arrive sur ton organisation du quotidien
– à quoi va ressembler ton quotidien d’indépendant et qu’est-ce qui te convient ?
D’un point de vue global d’abord
être auto entrepreneur signifie pour beaucoup travailler seul. Tu ne peux compter que sur ton énergie pour lancer ta journée et rester focus. Autant te dire que les chakra cœur, racine et sacral jouent un grand rôle. Les connaître, les écouter, savoir ce qui les allume peut t’aider à épouser ton rythme. Oui parce que c’est un gros avantage de ce statut. Vivre selon son propre rythme (en tout cas un peu plus que dans le salariat classique = celui où tu as des jours et horaires fixes imposés)
Exemple : tu as le chakra cœur défini en bonne santé peut signifier une forte énergie de volonté. D’où l’intérêt de te fixer des objectifs clairs, qui se sont autant d’intentions qui alimenteront ce feu en toi.
Un autre aspect est que parfois on pense vouloir quelque chose, jusqu’à l’idéaliser et lorsqu’on le vit au quotidien, que ça devient réel, c’est la déception. Dans la routine, porter un projet peut être source de déception et ta motivation peut retomber comme un soufflet. Ce n’est pas pour autant que tu ne dois pas te lancer puisque je suis convaincue que c’est dans l’expérience qu’on apprend. Mais rien ne t’empêche de prendre quelque précaution, savoir comment tu fonctionnes ne pourras que t’aider dans cette aventure :
- Va au bout des pourquoi
- Que te dit ton centre du cœur ?
- Quelles sont tes motivations profondes
- Es-tu pérsévérant.e ? ton type énergétique peut t’aiguiller
- Es-tu du genre à lancer les cycles ou à les vivre du début la fin ? jusqu’où tu vas aller avec ton client.
Allons maintenant dans le détail être auto entrepreneur c’est organiser toi-même tes journées. Quel rythme te donnes-tu ? es-tu plutôt du genre multi tâche ou maitrise d’une tâche jusqu’à atteindre la perfection (qui, soyons d’accord, n’arrivera que rarement à tes yeux). Aimes-tu les journées de 12h ou t’es plutôt dans la team demi-journée ? Bien évidemment cette donnée peut dépendre de ton objectif financier, mais pas que. Si tu sais que tu veux travailler 15H/semaine, tu vas certainement automatiser ton business.
Là encore, le HD peut te donner des indications sur le fonctionnement de ton énergie et t’aider à définir tes règles du jeu et ton business model
Tu l’auras compris, toutes ces questions peuvent t’aider à structurer ton business mais aussi à penser ton modèle économique en fonction de toi.
Pour moi cette partie est tout aussi importante qu’une étude de marché, voir plus car c’est ce qui te permettra de vivre cette aventure sur le moyen,/long terme.
On va maintenant parler communication, te mettre en lumière, toi et ton expertise.
Et pour aborder ce sujet, je vais commencer par expliquer ce qu’est l’aura et comment en fonction de ton aura découle une stratégie, une manière d’entrer en contact avec les autres, donc de communiquer.
Chaque personne est entouré d’une bulle énergétique qui communique, envois des signaux aux autres, une forme de communication non verbale.
En fonction de ton type énergétique (projectore, generator, …), tu as une aura différente. Ta manière d’entrer en contact avec les autres s’adapte à ce que tu dégages :
Les G et MG ont une aura enveloppante et leur stratégie est de répondre à l’invitation. Avec leur énergie de vie, il n’est pas rare qu’on veuille faire partie de leur cercle afin de surfer sur cette énergie. Et leur défi est de bien choisir
L’aura pénétrante du Projector peut attirer comme repousser. Son entrée en contact c’est d’attendre l’invitation ou de déclencher l’opportunité. Autrement dit, communiquer sur ce qui le passionne, son expertise pour attirer, être magnétique.
Mais on fait quoi quand l’invitation, les sollicitations n’arrivent pas ! c’est la grande question de l’entrepreneure et ça a été la mienne bien évidemment.
Comment communiquer lorsqu’on est Projector et que notre autorité est d’attendre. Concrètement, ça veut dire qu’on ne peut pas démarcher un client, l’aborder ou encore vanter les bienfaits de son service ? Hônnetement cette partie a été pour moi une réelle source de frustration et encore plus honnêtement une opportunité de me cacher, de ne pas me mettre en action… ben oui je dois attendre, je ne peux pas. Une auditrice Projector m’a posée la question : « Comment faire sa pub quand on ne peut pas initier ? »
Et oui parceque si on suit cette info dans notre comportement, seuls les manifestros peuvent initier, soit moins de 10% de la population.
Voici mon analyse en rapport à ça
1 Concernant ces informations sur l’autorité c’est leur degré de subtilité. Ici on parle d’énergie et non de comportement.
Remettre cette info à sa juste place et prendre conscience de toutes les manières de communiquer.
La communication non verbale ne s’arrête pas à l’énergie que tu dégages. La connaître te permet de créer un équilibre avec les nombreuses formes de communication : Ta posture, ta communication verbale, la manière de t’habiller sont autant de communication qui pourront compléter cette fameuse aura.
2 Experimente : tu veux vendre un service, fais des tests : la publicité est un moyen d’atteindre ton objectif et ce n’est ni le HD ni n’importe quelle autre outil qui va te couper de ce moyen de vendre.
Petit à petit c’est ton expérience qui va te guider sur ce que tu prends du plaisir à faire et ce qui fonctionne auprès de ta communauté.
J’aimerais également aborder le réseau qui est un point crucial dans tout business et lorsqu’on se lance, il me semble intéressant de dresser un état des lieux de ton réseau et de comment tu vas le développer dans le plaisir. Ce mot est parfois empreint de note négative : fréquenter les gens par profit. Pour ma part j’ai mis du temps à déconstruire ce mot pour en créer ma propre définition et manière de le vivre.
Je crois profondément que réseauter ne se résume pas à se rendre à une soirée et se mettre en mode VRP ni à poster des photos sur les réseaux sociaux ! Le réseau c’est entrer en contact avec des personnes qui partagent des valeurs, avec qui il existe des synergies et des opportunités communes. Il y a un vrai travail sur les croyances qui se cachent derrière ce mot. Definition ? experience ?
Bref, l’idée est d’abord de connaître ton aura, ta communication non verbale, invisible, celle que tu ne maitrise pas : enveloppante, perçante ? Sélective ? Dans une assemblée d’inconnus, sens-tu que tu attires ou tu repousses ? Avant même de prendre la parole, es-tu du genre présente ou transparente ? Nous avons toustes une énergie et on communique beaucoup en non verbal. Le but est d’en avoir conscience lorsqu’on entre en contact avec les gens.
Être entrepreneur, c’est Se ré-inventer chaque jour. Pour ça on va se pencher sur ton intuition : certains ont une relation fusionnelle avec leur intuition. Cette petite voix qui leur chuchote la marche à suivre. L’intuition peut être le meilleur ami de l’entrepreneur et peut l’aider à prendre des décisions. Mais faire des choix de manière immédiate ne représente pas le mécanisme de tout le monde. Certains ont besoin de temps, d’autre d’en parler, comme c’est mon cas. Pour autant, selon les énergies et influences auxquelles ont fait face, on peut être peut être tenté de prendre des décisions dans l’instant et le regretter. Mettre des mots sur son mécanisme interne permet de le reconnaître et de s’appuyer dessus au quotidien.
Le Human Design t’aide à le comprendre et l’intégrer dans tes habitudes. Tu peux commencer par te demander comment l’intuition se manifeste chez toi ? Par quel ressenti, dans un endroit de ton corps en particulier ? As-tu des situations où l’intuition t’a accompagné. L’idée est de poser ton regard dessus.
Dernier sujet concerne la création de tes offres.
Et pour se ré inventer, on a besoin d’idées. Comment gères-tu le flux d’idées ? de nombreuses personnes ont un flux constant d’idées ou presque. Elles fusent jour et nuit et le savent très bien. Avoir une idée ne signifie pas la mettre en œuvre ! Connaître ton flux, savoir quel chemin prennent tes idées et quelles sont leur trajectoire ? Quel est le cycle de ton idée (court/long)
Quelle est ta recette pour savoir si une idée mérite d’être mise en œuvre, transmise à d’autres ou encore gardée au chaud quelques mois, années. Où collectes-tu ces idées ?
On sait que le MG est le roi de l’idée qui fuse, du multi tout le temps. D’autres auront des idées par impulsion et le défi sera d’accepter le flou pour que l’idée vienne sans qu’on l’attende.
Tu peux te pencher sur ce sujet avec les centres énergétiques tête/ajna mais aussi en analysant les portes et canaux, et là c’est clairement du cas par cas.
La procrastination, tu n’as pas envie, une tâche qui traine en longueur peut mettre à mal ta fonction de production et ta gestion du temps. Pour ça plusieurs pistes
- Tu peux t’attarder sur le stress. A quoi te sert le stress, t’es t il utile pour te mettre en action ? As-tu besoin des autres pour déclencher l’impulsion du stress ?
Si c’est le cas, ça te donne une idée de comment débuter tes journées
Selon si ton centre racine est défini ou non, le stress ne joue pas le même rôle dans ta mise en action
- Ton centre du cœur peut également te donner des indications : s’il est défini et que ta volonté est rattaché à un objectif de sens, il se peut que tu ailles au bout de ton objectif sans t’éparpiller. Si tu as un cœur non défini, ta volonté est fluctuante alors je ne peux que te conseiller par expérience, d’aller au bout de ta tâche/objectif lorsque tu te lances car t’y remettre sera très compliqué.
- Les Generator sont reconnus pour être persévérant et aller au bout d’un objectif. Les MG, eux sautent d’une tâches à une autre comme d’une idée à une autre, sans cadre il se peut qu’ils s’éparpillent. Les Projector ont besoin d’énergie pour se mettre en route. Quelle est cette énergie ? une inspiration ? une discussion ? Quand tu la trouve, la lâche pas et va au bout
Voilà cette épisode prend fin, j’espère t’avoir donner des éléments de compréhension de réflexion pour avancer dans cette posture d’auto entrepeneure. Tu le sais, je suis convaincue que mieux se connaitre nous aide à aller plus loin dans notre projet et j’espère que cet épisode va dans ce sens.
Si tu veux aller plus loin, je propose Explore HD Quantique des séances et accompagnement pour plonger à ta rencontrer, mettre des mots sur tes fondamentaux, évoluer dans ton projet ou encore définir une stratégie de communication, donner une voix à ton projet !